vendredi 4 décembre 2015

Quelle belle aventure humaine !

Une transhumance de plus s’est achevée cette année, nous pourrions nous imaginer dans un univers de contes où l'histoire de monsieur Seguin se finirait bien à côté du carnet de croquis de Saint Exupéry.
Au fil du parcours
Après avoir pâturé les estives de nos belles Pyrénées pendant un peu moins de 6 mois, il était temps de repartir vers la plaine Girondine. Stéphane Iriberri, son fils, leurs 600 brebis et quelques chèvres ont donc pris la route le samedi 5 septembre pour 280 km. Ce grand parcours, de 22 jours, , commence au lac d'Estaing dans les Hautes Pyrénées, avant de traverser 5 départements du Sud Ouest (Pyrénées-Atlantiques, Gers, Landes, Lot-et-Garonne et se termine comme chaque année à Aillas, en Gironde.
Une marche non silencieuse rejointe par quelques randonneurs attrapés par-ci par-là. Ce 27 septembre 2015, j'ai donc fait partie de cette caravane durant deux kilomètres après Cauvignac (33). Ce fut un moment de pur plaisir! Cette fin de parcours ensoleillé se fit dans la joie et la bonne humeur malgré la fatigue. Les brebis elles-mêmes sont pressées de rentrer au bercail, au chaud dans la bergerie pour les prochains agnelages.
A Aillas, sur la plaine des sports les attendent des exposants... et un monde fou. La transhumance fait également marcher le « beau » monde. Sont là pour les accueillir: le maire monsieur Michel LEGLISE et ses conseillers municipaux, la députée madame Martine FAURE, la conseillère régionale madame Gisèle LAMARQUE, la mairesse de Cauvignac et vice-présidente de l’association de la route de la transhumance Nicole COUSTET sans compter les maires des communes voisines.





http://www.laroutedelatranshumance.com/

Do Vale Guimaraes Lorinda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire