mercredi 23 décembre 2015

Projet des T°STAV sur l'exploitation

La création de mares
C’est dans le cadre de la formation STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) spécialité Aménagement et Valorisation des Espaces que la classe de terminale STAV a réalisé un chantier. En effet, ce dernier avait pour but de restaurer une zone humide de l’exploitation. Ainsi avec l’aide d’une technicienne du CEN, (Conservatoire des Espaces Naturels) Mme Bertolini, et de nos professeurs d’aménagement (Mme Lima) et d’agroéquipement (Mr Mazana), nous avons créé 3 mares. Cela permet de répondre aux objectifs de notre stage EIL (Espace d’Initiative Locale) et d’une autre part de poursuivre le plan agro écologique de l’exploitation agricole du lycée. Enfin, ces mares serviront de support pédagogique aux enseignants du lycée.
Le chantier s’est déroulé sur une semaine complète du 16 novembre jusqu’ au 20 novembre 2015. Grâce à un état des lieux préalables réalisé par Mme Bertolini nous avons repéré la localisation des trois futures mares.

Nous avons donc commencé lundi, par dégager ces zones à l’aide de croissants et râteaux. Nous avons ensuite établi une trace précise pour délimiter chaque mare.
Le lendemain, une mini pelle de la commune de Bazas est venue pour nous pré-creuser les trois mares gratuitement. Nous avons donc continué à creuser pour obtenir les profondeurs souhaitées mais aussi créer des berges à pente douce.
Mercredi, la pelle mécanique étant repartie nous avons poursuivi le chantier manuellement. Nous avons commencé par le tressage des berges pour limiter l’érosion et éviter qu’à terme les mares ne se rebouchent. Le tressage est une technique du génie végétal qui consiste à planter des pieux d’acacia (imputrescibles) aux bords des mares et ensuite avec des branches de saule (bois souple) à les tresser entre les différents poteaux.
Jeudi, nous avons créé des marches dans les mares pour faciliter à l'avenir la remontée d’espèces aquatiques. Nous avons aussi créé des refuges pour la biodiversité en faisant des tas de branches non utilisées ou avec les restes des déchets verts ou bien encore en empilant du bois. Une mare présente dans une prairie a été clôturée.
Vendredi, la technicienne est venue évaluer notre chantier et régler les derniers détails avec nous. Nous avons aussi parlé du suivi et de l'entretien régulier à réaliser par les différentes filières.
Notre chantier s’est déroulé dans la convivialité et la bonne humeur et permet de répondre aux exigences de la trame bleue, de la continuité écologique et du maintien de la biodiversité. Nous espérons que ces objectifs seront atteints et que les mares ne se reboucheront pas. Pour cela, il faudra établir un suivi régulier au minimum annuel.

 
Les différentes photos du chantier 
1ère mare


avant

après


2emes mare

avant
 apres
3emes mare

avant

après 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire