mardi 15 décembre 2015

L’exploitation du lycée agricole de Bazas, Terres de Gascogne   
se trouve à Bazas!

 Eh oui !!!! à environ 70 km de Bordeaux. Elle est située à environ 500 mètres du lycée.
Cette exploitation produit des volailles (pintades, chapons, poulets)et des bovins ( Bazadaises) tout est commercialisé sous signe de qualité.
Elle comporte également un centre équestre.

On trouve également un atelier avicole labellisé avec des poulets de race cou nu de Gascogne (3 bandes de 4500 têtes commercialisés sous le label rouge Poulets Jaunes du Sud-Ouest), des pintades (2 bandes de 5200 têtes) et des chapons (2900 têtes). Les chapons ne sont produits que pour les fêtes de fin d’année, les pintades pour Noël et pour Pâques.


L’atelier bovins allaitants de race Bazadaise est composé de : 60 mères, 27 génisses, 61 veaux, 21 bœufs labéllisables ( IGP Bœuf de Bazas) . et 1 taureau.
Ce qui fait un effectif total de 172 animaux, un UBG total de 107.
Les veaux sont commercialisés soit en vente directe, soit en boucherie (broutards). Les génisses sont soit gardées pour le renouvellement soit vendues en tant que reproductrices à d’autres éleveurs Français ou étrangers (Nous avons des produits en Espagne, en République Tchèque…).
Les animaux sont abattus à l'abattoir de Bazas, seul abattoir agréé pour l’IGP Bœuf de Bazas. Les bovins sont vendus via le groupement de producteurs Expalliance basé à Bazas (siège social en Lot et Garonne). Les volailles sont mises en place par le groupement volailles d’Albret basé dans les Landes, mais vendues à l’abattoir du groupe LDC de Bazas.




Pour nourrir tous ces bovins, l'exploitation dispose de 118 hectares utilisés comme suit:
- Maïs valorisé sous forme d’Ensilage
- 35 Hectares
- Sorgho  valorisé sous forme d’Ensilage
- 4,5 Hectares
- Prairies Permanentes
- 40 Hectares
- Prairies Temporaires 
- 18 Hectares
-Triticale 
- 10 Hectares
-Maïs grain 
- 10,50 Hectares


Les animaux sont abattus à l'abattoir de Bazas, seul abattoir agréé pour l’IGP Bœuf de Bazas. Les bovins sont vendus via le groupement de producteurs Expalliance basé à Bazas (siège social en Lot et Garonne). Les volailles sont mises en place par le groupement volailles d’Albret basé dans les Landes, mais vendues à l’abattoir du groupe LDC de Bazas.

Pour s'occuper de toute cette infrastructure, il y a 3 UTH à temps plein. Le directeur d’exploitation n’est pas compté comme 1 UTH, il s’occupe de la gestion, de l’administration et participe au travail d’exploitation dès qu’il le peut. Les 2 ouvriers sont polyvalents sur la partie élevage ; le moniteur d’équitation gère le centre équestre du lycée.
Ces magnifique bovins logent dans une stabulation de 2250 m2 avec 92 places au cornadis et ont 1 grange à foin (ancienne stabulation) : 1750 m2.
Les chevaux disposent dans 1 manège, 2 carrières, 1 terrain de cross.
Nos volailles habitent dans 2 poulaillers de 440 m2 chacun.
Ces bâtiments sont complétés par 2 hangars et 2 maisons, anciens corps de ferme repris par le lycée.


La majorité du matériel est en propriété et permet de travailler correctement: - 4 tracteurs dont 2 avec chargeur frontal (de l’état vétuste à l’état neuf). – du matériel de fenaison, matériel d’irrigation, matériel de travail du sol, d’entretien des cultures, mélangeuse distributrice, un plateau à fourrage, une désileuse-pailleuse, une benne, une bennette, une remorque forestière utilisée pour la fête des bœufs gras, une calèche.
Cependant l’exploitation adhère à 2 CUMA pour le matériel utilisé moins souvent : épandeur à fumier, tonne à lisier, broyeur d’accotement, herse de prairie,bétaillère, ensileuse et des bennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire