samedi 19 décembre 2015

Notre belle Gironde

Présentation de la Gironde

OU NOUS TROUVER ?

 Dans le sud-ouest, en région Aquitaine.
Le département de la Gironde (33) doit son nom à l'estuaire qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux.
C’est le plus vaste département de France métropolitaine (avec 10 725 km2).
Son chef-lieu est Bordeaux.

UN PEU D’HISTOIRE
De 1793 à 1795, à l'époque où le terme Gironde désignait l'origine du groupe parlementaire des Girondins, il s'appela département du Bec-d'Ambès
 La Gironde est composée de trois entités distinctes, avec un héritage historique qui leur est propre :
Ø  Bordeaux et sa proche région,
Ø  une partie des Landes de Gascogne ;
Ø  la Guyenne girondine.
Entre 1789 et 1850, la partie occidentale du département était couverte de landes mal drainées. Ces landes était entretenues par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons, surveillés par des bergers montés sur des échasses , l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances, tout en surveillant le troupeau.
Avant 1857, date de la Loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, le régime agropastoral est généralisé, les communaux en libre usage sont majoritaires.
Durant la deuxième moitié du xixe siècle, les plantations de pins exploités pour leur résine et leur bois se systématisent, les communaux sont vendus ; ceci modifie complètement le paysage et l'économie de la moitié du département.
Cette histoire marque encore fortement les paysages girondins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire