lundi 18 janvier 2016

La belle bleue

La chasse à la palombe

La chasse à la palombe (ou pigeon ramier dans les autres régions) est un art qui se pratique en Bazadais tous les ans entre le 15 septembre et le 15 novembre, période de passage migratoire de cet oiseau bleu, avec un pic autour de la St Michel. Cette chasse se pratique en palombière (cabane et  installations associées).

Le principe de cette chasse traditionnelle est immuable : il s’agit d’attirer les vols de passage pour les faire se poser sur les arbres autour de la palombière et ensuite les faire descendre au sol pour les capturer vivants. Ce rituel nécessite toute une infrastructure qui s’organise autour de la « cabane » : garage, quartier général, espion, cabane à appeaux, couloirs, sols, filets ou pantes.

Le garage : Il permet d’abriter les véhicules des chasseurs et des visiteurs. Les consignes sont strictes: le visiteur doit demander aux chasseurs « l’autorisation «  d’avancer en utilisant le sifflet mis à sa disposition sur un arbre à l’entrée de la palombière. Entrée qui peut se situer à côté de la palombière comme à plusieurs centaines de mètres). Si le chasseur répond, c'est qu'il n'y a pas de palombes posées et que le visiteur peut avancer et se joindre à la chasse.


Les tunnels, (ou couloirs)
réalisés en fougères, branchages ….  permettent de se  déplacer dans toute la chasse pour essayer d’approcher les palombes posées en silence et sans bruit.
Ils relient le poste central, les postes de guet, les sols, les arbres de pause



 
 



















Les sols
Dans la chasse traditionnelle, ce type d’espace au sol permet d’essayer de faire descendre des palombes au sol pour les attraper vivantes. Ce sont des emplacements dégagés de la végétation où se poseront les palombes si les chasseurs arrivent à les y faire descendre et où les filets (ou pantes) se rabattront. Ces surfaces sont planes et mesurent de 8 à 10 m de longueur pour 5 à 6 m de large. Elles sont souvent en terre battue ou parsemées de gazon assez ras. On peut y disséminer quelques branches de bruyère ou de pin pour masquer une trop grande nudité. Les filets sont tendus de part et d'autre. Les chasseurs disposeront quelques grains de blé ou de maïs qui serviront d'appâts. On y trouvera aussi un petit point d'eau.


On joue avec une palombe de cabanes,  un système de cage au sol qui imite une palombe qui se pose, ou  un chasseur peut aussi roucouler pour essayer de mettre les palombes en confiance.
Cela invite les palombes posées sur les arbres à se déplacer et à descendre au sol.



La cabane permet au chasseur de vivre dans de bonnes conditions pendent la période de  chasse et de ne pas ce faire voir.
La palombe de cabane est une palombe qui reste à l'intérieur avec le chasseur et qui ne sera utilisée que dans le but d'imiter le bruit des oiseaux qui se posent au sol.
 Depuis la cabane, des systèmes de poulies relient les pins  à la cabane, le chasseur les actionne et fait battre des ailes son appeau pour imiter une palombe qui se pose et pour attirer et faire poser les vols qui passent sur la chasse.




 













L’espion est le principal allié du guetteur, c’est souvent un pigeon domestique ou une palombe qui joue ce rôle. Il est placé à la vue du chasseur et lui signale la présence de palombes ou de rapaces.  



La chasse à la palombe c’est surtout un bon moment de convivialité, c’est l’occasion de retrouver ses amis, de passer du temps avec eux autour d’un bon repas. Les cabanes sont bien équipées : fours  réfrigérateurs parfois même, ….

Cette chasse a sa fête à Bazas, elle se déroule tous les ans fin septembre (autour de  la Saint Michel). Elle met en valeur et explique au grand public cette chasse traditionnelle de notre région: une palombière est reconstituée grandeur nature  sur la place de la cathédrale avec ses arbres, sa cabane, la végétation, le sol…La journée se termine par l’intronisation dans la confrérie des Paloumayres.



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises.
    Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à me contacter par E-mail: groupefinancemondial@gmail.com
    pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable.
    Personne pas sérieux s'abstenir
    Merci

    RépondreSupprimer